La série de « l’Enfant-dragon » (écrite par Eric Sanvoisin aux éditions Auzou), a pu bénéficier de deux nouveautés : « Deviens le héros – L’enfant-dragon », paru en avril et le coffret « L’enfant-dragon (3ème cycle, la colère des dragons) – coffrets 1 à 3 » paru en octobre.
Mon autre serie de romans, Malenfer, aux éditions flammarion jeunesse écrite par Cassandra O’donnel, a eu deux nouveautés. Le tome 5 « Malenfer, tome 5 : Terres de glace » et une version collector du tome 1 « La forêt des ténèbres« . Cette édition collector est pourvue d’illustrations imprimées avec une couleur pantone, dont deux qui sont inédites. Le fer à doré présent sur la couverture et l’encre iridescente visible sur la tranche des pages sont d’un très bel effet !
Balthazar fox, est une nouvelle série de roman pour laquelle je réalise la couverture. Écrite par Pascal Brissy et publiée chez Auzou, un premier tome « Balthazar Fox, l’héritier de l’entredeux mondes » est paru en janvier, et un second « Balthazar Fox, le secret de l’entredeux mondes » est paru en octobre.
La série Azuro a eu aussi son lot de nouveautés, avec un nouvel album « Azuro et l’île fantastique« , une réédition de « Azuro à l’école des monstres » en grand format, et une édition spéciale pour les écoles d’ »Azuro et le défi du père Noël » avec des superbes magnets inclus. Toujours avec les frères Olivier et Laurent Souillé au texte et aux éditions Auzou.
J’ai eu une année ludique bien remplie, avec pas moins de 6 nouvelles publications. La première, est un collectif qui s’appelle « Château aventure » qui est paru aux éditions iello en février. Le jeu est composé de 12 histoires dont nous sommes le héros, qui ont été illustrées par divers artistes et game designers de talent (voir la liste complète). A cette occasion, une belle tablée de dédicaces s’est organisée au festival international des jeux de Cannes.
Ma plus grosse sortie ludique de cette année est « Fertility« , créé par Cyrille Leroy et édité par Catch-Up Games. Publié en octobre, ce projet m’a demandé plusieurs mois de travail. C’était un vrai défi car les illustrations sont composées de manière complètement différente de mes autres jeux. Je vous invite à consulter mon carnet d’illustrateur sur Tric Trac.
Pendant cette même période d’automne, est sortie la nouvelle gamme « Timeline » d’Asmodée pour laquelle j’ai réalisé quatre couvertures. Il s’agit d’une réédition des anciens jeux, avec une boîte en métal ronde format « Dobble« , avec un paquet de 55 cartes. Cette version compilée, est plus accessible au grand public, car moins chère. Gael Lannurien m’a rejoint pour réaliser les cartes de trois d’entre-eux. Pendant les fêtes de fin d’année, un spot publicitaire mettant en scène un personnage en 3D adapté de mon design a été diffusé.
Cette année, pour la deuxième fois consécutive, j’ai eu l’honneur de remporter le grand prix des Z’illus organisé par le festival Finist’aire de jeux ! Le jeu nominé était « Yamataï« .
Toujours dans un esprit ludique, j’ai aussi réalisé le nouveau logo de la Jocade, boutique dijonnaise spécialisée dans la vente de jeux de société. Et ça tombe bien, je suis dijonnais. Une très belle expérience avec une équipe formidable.
Pour la première fois, j’ai participé au challenge de Jake Parker. Chaque jour du mois d’octobre était associé à un mot, et il fallait créer une illustration à l’encre sur ce thème. C’était un vrai défi pour moi de le tenir jusqu’au bout. Une grande partie de ces encres sont disponibles à la vente dans ma boutique. si le cœur vous en dit.
2018 est également l’année de l’ouverture de ma boutique en ligne de vente d’originaux et de tirages d’art en édition limitée. Elle était hébergée sur Tictail, mais vu que ce dernier sera racheté par Shopify, une alternative très désavantageuse pour les vendeurs occasionnels comme moi, j’ai préféré créer mon propre site ! Cliquez sur la bannière ci-dessous pour vous y rendre :
2018 a été également l’année de ma signature avec un producteur pour un projet de série jeunesse. C’est une aventure palpitante qui va faire son chemin ces prochaines années !
Je peux déjà vous dire qu’elle sera riche en publications. Pour Azuro, on prévoit 3 nouveautés, « Azuro au Royaume des dragons » sortira en avril.
J’ai également plusieurs projets d’albums où je suis auteur et illustrateur qui sont en cours de signature.
Ce sera aussi l’année de la publication de mon premier artbook, au mois de mai. Il regroupera les pinups que j’ai réalisées ces 5 dernières années. Je prévois aussi de sortir un petit recueil des illustrations que j’ai réalisées pour l’Inktober 2018.
Ma première collaboration avec Bayard va paraître également en début d’année.
Des couvertures seront aussi dans le planning : Une qui présentera une belle histoire signée Cassandra O’donnel (mon auteure sur les séries « Malenfer » et « Sombreterre ») ainsi qu’une autre pour le tome 3 de « Balthazar Fox » de Pascal Brissy.
• 22 – 23 – 24 février – Festival International des Jeux de Cannes.
Séances de dédicaces prévues sur le stand de Catch-Up Games le vendredi de 16h à 18h, e samedi de 15h à 17h et le dimanche matin de 10h à 11h.
• 17 Mars – Salon du livre de Paris
Séance de dédicace prévue sur le stand Auzou de 14h à 16h.
Merci d’avoir lu ce résumé de mon année 2018 et à bientôt pour plein de nouveaux projets !